PAYSAGES :
ENTRE QUOTIDIEN
ET PATRIMOINE
3e Rencontres Nature & Paysage
Jeudi 26 et vendredi 27 Septembre 2013
Blois
Retrouvez tous les ARTICLES et toutes les VIDÉOS des interventions des 3e Rencontres NATURE & PAYSAGE 2013 en cliquant sur les liens.
Investir les paysages hérités d’une valeur patrimoniale, une interrogation encore contemporaine ?
Modérateur :
- Arnaud DE LAJARTE, Juriste, Maître de conférence en droit public, Université d’Angers,
- Alexis PERNET Paysagiste, Docteur en géographie, Maître-assistant associé à l’ENSA de Clermont-Ferrand,
- Isabelle LONGUET , Historienne, Directrice de la Mission Val de Loire.
ATELIER 1
Quelles valeurs pour la patrimonialisation des paysages ?
- BASSIN MINIER, de la fermeture des Mines à la reconnaissance par l’UNESCO : changement de regard sur un territoire. Naïma MAZIZ, chargée de mission Patrimoine et Urbanisme durable à la mission Bassin Minier.
- «ESTUAIRE», l’art pour renforcer une identité territoriale. Astrid GINGEMBRE, directrice de projet, le Voyage à Nantes.
- LA VALEUR UNESCO (VUE), un levier pour le renouveau du paysage urbain historique de Blois. Introduction : BLOIS, un site porteur des valeurs fortes au sein du Val de Loire patrimoine mondial. Bernard VALETTE, vice-président d’Agglopolys. François BODET, directeur des services techniques de la Ville de Blois. Myriam LAIDET, chargée de mission, Mission Val de Loire. Raphaëlle CHÉRÉ, agence Sativa paysage.
ATELIER 2
Aménagement, suraménagement, désaménagement
- IBA BASEL 2020, Le paysage sans frontière : mise en valeur transfrontalière d’une vallée, Bâle, Suisse. Salomé MALL, chef de projet IBA Basel 2020.
- LE GRAND PUYCONNIEUX, enjeux d’aménagement d’un point haut, Dournazac, Parc Naturel Périgord Limousin. Chrystel MOREAU, architecte, bureau d’étude BIP (Bureau d’Intervention sur le Paysage).
- CAP DE CREUS, restauration du site de Tudela Culip (Club Med) Parc Naturel du Cap de Creus, Girona, Espagne. Victor TENEZ YBERN, architecte et paysagiste, enseignant en théorie du paysage à L’ETSAB de Barcelone.
ATELIER 3
La mise en patrimoine des paysages ordinaires
- LES ÉPIS DE LA LOIRE, Patrimoine naturel vs patrimoine culturel, le devenir incertain des épis de la Loire armoricaine. David MONTEMBAULT, géographe, maître de conférence, Agrocampus Ouest.
- LA CITÉ AGRICOLE DE CHAMPIGNY-EN-BEAUCE, Loir-et-Cher. Serge GUIMARD, maire de Champigny-en-Beauce. Emmnuel BROCHARD, Directeur du CAUE du Loir-et-Cher.
- PEUT-ON CONCILIER PATRIMOINE ET PAYSAGES ? L’exemple de la démarche paysagère. Bertrand FOLLÉA, paysagiste, Agence Folléa-Gautier.
TABLE RONDE :
Patrimonialisation des paysages, la fabrique du bien commun ?
- POLITIQUE PUBLIQUE DU PAYSAGE, de la protection des paysages emblématiques à la préservation de la diversité des paysages au quotidien. Aude LEDAY-JACQUET, (PEF, ingénieur-paysagiste, adjointe au chef de bureau des paysages et de la publicité, Ministère de l’écologie, du développement Durable et de l’Energie.
- DRESDE, Site UNESCO, inscrit puis déclassé : deux visions du paysage. Denis BOCQUET, historien, chercheur, ENPC-LATTS (École Nationale des Ponts et Chaussées – Laboratoire Techniques, territoires, société).
- LA NOTION DE BIEN COMMUN. Anne SGARD, Géographe, professeure associée à l’université de Genève.
Partager la publication "Article avec un titre long avec un titre long avec un titre long avec un titre long"