Atelier des partenaires – sols nourriciers et gestion foncière

Vendredi 14 octobre de 16h00 à 18h00 dans le hall de l’école de la nature et du paysage

 

Entrée libre et gratuite

 

Ateliers des partenaires sur l’approche des sols nourriciers et de la gestion du foncier (consommation d’espace, foncier agricole, veille foncière). Une déambulation libre au milieu de stands qui présentent différentes approches de la gestion foncière des sols nourriciers, avec plusieurs déclinaisons thématiques qui renvoient également à la planification

  • Direction régionale de l’aménagement et du logement Centre-Val de Loire / Direction Départementale des Territoires du Loir-et-Cher: politique de la sobriété foncière, la DREAL et la DDT proposeront une lecture informée de la loi Climat et de ses conséquences sur les projets d’aménagement des collectivités et la préservation de la ressource « agricole » et présenteront des outils et des ressources pour mieux appréhender l’application de cette nouvelle manière de concevoir l’aménagement.

 

  • Chambre d’agriculture : La chambre d’agriculture de Loir et Cher, avec ses équipes de conseillers et d’élus, se mobilise pour accompagner les projets et le développement au plus près des territoires. De nombreuses actions sont menées en partenariat avec les collectivités locales du département, pour répondre aux enjeux économiques, d’aménagement de l’espace, de gestion des ressource en eau et de préservation du patrimoine naturel. La Chambre d’agriculture apporte son expertise de conseils et d’études « TERRALTO » la chambre présentera son accompagnement des agriculteurs dans la transformation ou la création d’exploitations qui proposent des modalités nouvelles dans la gestion des sols, avec l’introduction de la biodiversité, une agriculture « raisonnée », des circuits différents, etc.

 

  • SAFER : mieux gérer la ressource foncière pour penser autrement l’aménagement des territoires, notamment en milieu rural. La SAFER offre des outils, des ressources et des méthodes pour mieux prendre en compte la gestion de la ressource foncière dans les projets d’aménagement.

 

  • Observatoire de l’Économie et des Territoires : présentation des outils S.I.G. de veille foncière et d’analyse de la consommation d’espace. Outil indispensable pour gérer la ressource agricole et anticiper les projets d’aménagement, la cartographie offre une approche raisonnée du foncier et permet de croiser les données pour aider à la prise de décision dans l’application des politiques publiques.

 

  • CDPNE : de l’analyse de la qualité des sols au travail sur la biodiversité, le CDPNE accompagne collectivités et grand public dans une approche différente des sols et de leur prise en compte dans différents projets. Le CDPNE proposera par ailleurs une exposition sur les sols qui sera présentée dans le hall de l’ENP.

 

  • Pays des Châteaux : dans le prolongement des échanges de la table-ronde et notamment de l’intervention de Nicolas Orgelet, le Pays des Châteaux présentera les différents outils et études mis en place pour l’élaboration du Plan Alimentaire Territorial et une politique volontaire en matière d’alimentation et de gestion durable des sols agricoles.

 

  • École de la Nature et du Paysage : présentation des travaux de fin d’études (TFE) des étudiants jeunes diplômés de l’école, en particulier ceux abordant la question des sols et notamment des sols nourriciers. La diversité des sujets et des échelles des projets, permettra une ouverture du sujet sur de nouveaux territoires et peut-être des rencontres entre maitres d’ouvrages et futurs paysagistes !

 

  • Tours Métropole Val de Loire : la Métropole de Tours a conçu et réalisé un serious game pour aborder les questions d’aménagement du territoire et de consommation de l’espace, plusieurs animateurs proposent d’expérimenter ce jeu qui croisent les enjeux de planification, d’environnement et de gestion foncière.