Ressources

Mission Val de Loire

Créée en mars 2002 par les Conseils régionaux du Centre et des Pays de la Loire , la Mission Val de Loire est l’organe opérationnel du dispositif de gestion du site inscrit.

Accès au site

Atlas des Paysages du Loir-et-cher

L’Atlas des paysages du Loir-et-Cher est une ambitieuse entreprise lancée par le CAUE du Loir-et-Cher (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), en collaboration avec la DIREN Centre, partenaire financier. Il s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’écologie (MEDDAT) depuis de nombreuses années pour que, progressivement, chaque département dispose d’un atlas des paysages. Il répond à la demande de la Convention Européenne du Paysage, entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006, qui prévoit un engagement d’identification et de qualification des paysages

Accès au site

L’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés

L’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés réunit près de 200 villes et territoires porteurs d’un label « Ville et Pays d’art et d’histoire », d’un secteur sauvegardé, d’une ZPPAUP ou d’une AVAP, ou qui constituent un dossier VPAH ou un dossier de secteur protégé, et qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine. L’association nationale constitue, pour ces villes qui font le choix de l’excellence, une plateforme d’échanges et de travail.

Accès au site

Pilote 41

Le portail www.pilote41.fr offre l’accès à de nombreux outils permettant de consulter, télécharger ou échanger de l’information et des données de toutes natures sur le territoire du Loir-et-cher.

Accès au site

« Sauvages de ma rue »

Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne: c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica, et un projet scientifique du laboratoire CERSP du MNHN.

Accès au site

DREAL

Depuis le 9 janvier 2010, la DREAL Centre (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est créée, ce nouveau service est issu de la fusion des trois structures initiales qu’étaient la DIREN (Direction régionale de l’environnement), la DRE (Direction régionale de l’équipement) et la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement).

Accès au site

Inventaire du patrimoine en Région Centre

La direction de l’inventaire du patrimoine mène, pour la Région Centre, un travail de recherche et d’étude du patrimoine architectural et mobilier. Depuis 1972, ces travaux alimentent le plus important fonds photographique et documentaire dédié au patrimoine architectural et mobilier en région Centre. L’inventaire général du patrimoine culturel contribue à une meilleure connaissance des territoires et à leur mise en valeur.

Accès au site

Atlas des patrimoines

L’Atlas est un accès cartographique (par la localisation) à des informations culturelles et patrimoniales (ethnographiques, archéologiques, architecturales, urbaines, paysagères). Il permet de connaître, visualiser, éditer, contractualiser et télécharger des données géographiques sur un territoire.

Accès au site