Actualités

Nature & Paysage

La biennale NATURE & PAYSAGE les 18 et 19 mars 2016

L’ARBRE

L’arbre, en qualité de sujet d’étude botanique mais également d’enjeu écologique, économique et culturel ne cesse de nous interroger sur la nature de son altérité.
Symbole de l’union du divin et de l’humain, il a accompagné l’évolution de notre civilisation. Il fait partie des paysages et nous confronte à leurs histoires, à leur transformation et à leur fragilité. Au milieu de ses semblables, en forêt, il incarne
un enjeu économique reflétant fidèlement notre rapport au territoire. Souvent menacé, il remplit pourtant un rôle fondamental dans l’écologie urbaine et constitue une alternative plausible face aux changements climatiques. Il nous a semblé essentiel de lui consacrer cette 4e édition de Nature&Paysage, dont la formule évolue cette année en « biennale », qui présente l’avantage de mêler les approches thématiques et les formats. Conférences et tables rondes sont complétés par des expositions, des projections de films et d’autres événements (café historique, programme sonore, sortie nature, etc.) pour aboutir à une manifestation polymorphe, multisites, susceptible de fournir une grande variété d’approches du thème pour un large public. Les différents thèmes proposés lors de cette biennale sont destinés à offrir une large palette de points de vue autour de la  problématique de l’Arbre, au regard des connaissances actuelles, des enjeux environnementaux et, dans une perspective d’utilisation de la ressource, des pratiques et des usages possibles.

Consulter le programme complet de la Biennale

et le programme synthétique